Fêtes médiévales de Murol 2024
Après six ans de participation aux Fêtes Médiévales de Murol avec de l’initiation au Béhourd Léger, nous avons enfin pu installer pour la première fois notre campement, dans une version restreinte par la place nous étant allouée : la tente seigneuriale et notre nouveau râtelier à armes, ainsi qu’une petite tente hébergement.
Jeudi 9 mai
Nous nous installons près de Compaings et Commères, la Skuldalith, Les Chevaliers de Crussol, Les Souda Auvernhat, et bien sûr Los Archiers dau Bayle avec leur président Christian Beuvin en charge de la programmation de la fête de Murol.
Notre place dans le champ n’est peut-être pas la meilleure avec un terrain en pente, mais le panorama qui s’offre à nous est extraordinaire : devant nous, le clocher de l’église dépasse la végétation …
… sur notre droite, le magnifique Château de Murol nous surplombe …
Notre premier soir sur place se déroule tranquillement autour du feu de camp. Demain, il faudra de l’énergie pour animer la fête !
Vendredi 10 mai
Dès le réveil nous finalisons l’installation du camp. La tente seigneuriale est prête à accueillir le public.
9h : réunion de l’équipe, rappel du déroulé de la journée et du rôle de chacun, dernières consignes de bonne tenue aux plus jeunes…
… tandis que Blanche termine la fabrication de son escarcelle.
Puis Guillaume présente à ses écuyers les armes achetées à Compiègne en novembre dernier qui vont faire leur première sortie publique.
Ah zut ! des chausses sont trop longues ? Vite, on les confie à notre couturière avant l’arrivée du public !
Derniers instants de repos …
… avant de nous préparer pour le premier des trois défilés du weekend.
La fin du défilé annonce l’ouverture de la fête et nous ouvrons nos trois activités.
La tente médiévale
Les enfants du club, Heidi, Louka, Maëlle, Antonin, Samuel et Anthony animent la tente. Accueillant le public, ils expliquent que notre tente évoque ce que pourrait être le déplacement d’un petit seigneur et sa mesnie sur une foire ou un tournoi, à la fin du XIVe siècle.
Tout le mobilier est démontable et transportable : le sujet est parfait pour montrer notre lit à châlit cordé, que nous avions fabriqué avec nos jeunes il y a quelques années maintenant.
Les enfants parlent de la vaisselle et de son évolution, de la gestion de la lumière et de la lutte contre les risques d’incendie, des jouets d’enfants.
Ils utilisent la production de deux extraits de la Tapisserie de Bayeux pour raconter la conquête de l’Angleterre par Guillaume, Duc de Normandie, en 1066.
La transition est parfaite pour faire le lien avec la guerre de Cent ans qui marque la période sur laquelle ils travaillent.
Et transition tout autant parfaite pour aborder l’évolution des armures entre le XIe et XIVe siècle : gambison, cotte de maille, cotte de plaque, bassinet… en utilisant un enfant du public (ou pas) pour illustrer tout ça.
Et bien sûr, en bonne illustration de la formation du futur noble, un jeu d’échec (en version Byzantine) est disponible pour celles et ceux qui veulent tenter de battre nos jeunes filles et garçons !
Râtelier à armes
Puis nous envoyons les visiteurs juste à côté pour écouter la présentation de notre groupe d’écuyers consacrée à l’armement. C’est le domaine de nos ados : Alexandre, Emye, Alexis, Antonin.
Épée, épée bâtarde, épée longue, fauchon, fauchard, hache, masse à ailettes, bardiche, lance, marteau de guerre, hache noble, gourdin, bouclier : tout y passe !
Avec parfois des mises en scène pour aborder quelques batailles célèbres !
Mais certaines armes restent encore en décors uniquement… en attendant la fabrication de notre pas de tir.
Ainsi va la journée. Le public est nombreux, familial (exactement notre cible !), intéressé et intéressant. Les jeunes assurent : toujours présents, toujours volontaires pour se relayer et exposer encore et encore leur connaissances.
Initiation au béhourd léger
Au milieu du camp, nous avons installé notre lice d’initiation au combat épée – bouclier. Là ce sont les adultes du club (combattants et/ou parents) qui accueillent, équipent, expliquent et animent.
La lice ne désemplit pas : avec pourtant une quarantaine d’équipements, nous sommes régulièrement à cours de matériel.
A deux reprises dans la journée, nous laissons la lice aux autres troupes pour leur démonstration de combat, avec le final tant attendu : la charge des enfants sur le mur de bouclier !
18 heure arrive.
Nous fermons nos animations.
Après un apéritif offert aux troupes par la Commune de Murol et un off entre troupes où nous avons pu combattre tous ensemble avec notre matériel de béhourd léger, les Écuyers se retrouvent autour du feu pour le bilan de la journée.
Journée très satisfaisante, avec un bel investissement de tous et l’intégration réussie des nouveaux ! Ça vaut bien quelques Chamallows grillés.
Samedi 11 mai
Allez ! on se réveille !
Toilette, rangement du camp après la nuit, habillage en tenue médiévale et nous voilà prêts pour cette seconde journée !
De nouveau le défilé d’ouverture…
Cette seconde journée est une redite de la précédente : toujours du monde, toujours du plaisir à partager nos connaissances…
C’est en fin d’après-midi que notre dernier temps fort arrive : la “grande mêlée des enfants” ! Nous avons donné rendez-vous à 40 enfants pour ensuite nous éloigner de la fête et des parents afin de préparer deux armées à la reconstitution d’une bataille opposant une compagnie de Routiers anglais, conduite par Perrot le Béarnais cherchant à passer par la vallée de la Couze Chambon et qui va s’opposer aux hommes d’armes de Guillaume II de Murol (confrontation fictive, hein, Perrot s’est arrêté à Montferrand en 1388).
20 minutes et huit assauts plus tard, ce sont les Murolais qui remportent la victoire 5 manches à 3 ! Ouf, le château est sauvé.
C’est fini !
Et c’est sur cette belle animation que nous avons terminé nos premières Médiévales de Murol en mode campement.
Nous avons eu la chance d’une magnifique météo pour cette belle fête que nous apprécions depuis de nombreuses années. Un immense merci à Christian Beuvin, organisateur, et Sébastien Gouttebel, maire de Murol, pour leur confiance. Nous travaillons déjà à proposer de nouvelles animations l’an prochain pour la 17e édition de cette fête.
Et bien sûr toutes nos félicitations aux enfants et ados du club qui se sont investis dans ces deux jours à Murol, plus les journées de préparation : se mettre en scène en public, parler avec assurance face à un auditoire de plusieurs dizaines de personnes, apprendre des choses à des plus grands que soi, vulgariser l’Histoire médiévale … voilà de grandes choses à vivre qui, nous l’espérons, leur permettent de gagner en confiance en eux et en valorisation.
Enfin, mille mercis aux adultes du club qui ont géré la logistique, l’encadrement, et les animations sportives : Hervé, Fabien, Fanny, Cyrille, Marine, Alexandra, Yoan, Valérie, Cédric, Axel. Sans vous, ces activités pour le club, le public, nos jeunes et notre sport ne pourraient pas avoir lieu !