Historique
2024
MARS :
Samedi 9 et dimanche 10 : le Tournoi de la Tour d’Argent évolue en devenant un tournoi 100% profight. La compétition en armure médiévale, le samedi, se déroule dans une lice fabriquée par le club et la compétition en armure légère, le dimanche, accueille ses premiers combattants étrangers.
SEPTEMBRE :
Un nouveau créneau Battle Arc est ouvert le vendredi soir, pour un public adulte / ados.
2023
2022
MARS :
Samedi 8 et dimanche 9 : nouvelle organisation de tournoi par les Écuyers ! Un tournoi unique en France, qui rassemble béhourd et béhourd duel sur un même événement : le Tournoi de la Tour d’Argent.
JUIN :
Samedi 11 et dimanche 12 : le Tournoi du Marchidial est habilité par la toute nouvelle Fédération Européenne de Soft Armored Fighting pour héberger les premiers Championnats d’Europe de Béhourd Léger.
NOVEMBRE :
Samedi 29 et dimanche 30 : première participation d’Écuyers à un tournoi de béhourd duel, à Millau, pour le Lion d’Acier.
SEPTEMBRE :
Rentrée sportive post-Covid19 : le club ouvre un nouveau créneau pour le Battle Arc, le jeudi en fin d’après-midi et compte 80 adhérents.
2021
Les épisodes de confinement se poursuivent. Le club n’abandonne rien et gagne même des adhérents alors que la plupart des autres associations alentour se sont mises en sommeil.
JUILLET :
Samedi 16 et dimanche 17 : reprise des compétitions avec le Battle Arc puis le weekend suivant le Béhourd Léger. Le Tournoi des Retrouvailles sonne la fin de cette saison et demi difficile pour les combattants français.
2020
A PARTIR DE MARS :
Le club affronte le premier confinement de l’épidémie de Covid-19. L’activité est maintenue : conférences médiévales en ligne animées par les adhérents, séance de préparation physique en visio… Et dès que possible nous nous retrouvons en extérieur : course d’orientation, battle arc en forêt, randonnées, etc.
2019
NOVEMBRE :
Dimanche 17 : premier déplacement spécifique au groupe séniors de Béhourd Léger pour un tournoi en Italie (à Turin).
JUIN :
Samedi 9 et dimanche 10 : le Tournoi du Marchidial se transforme en Fête du Marchidial. Autour du tournoi, de nombreuses animations sont proposées ainsi qu’un marché artisanal.
MARS :
Samedi 8 et dimanche 9 : les Écuyers sélectionnés en équipe de France participent aux Championnats d’Europe IFMSF, à Minsk. A eux seuls ils apportent toutes les médailles de l’équipe de France et permettent à la délégation d’atteindre la 3e place de la compétition.
2018
JUIN :
Samedi 9 et dimanche 10 : le Tournoi du Marchidial accueille 60 combattants venant de 9 clubs, dont 3 clubs étrangers (Russie, Israël), avec la présence de Maria Davidova (Présidente de la fédération internationale) et Alexander Vasilev (responsable arbitrage de l’IFMSF).
Samedi 2 et dimanche 3 : premier campement historique animé par le club pendant les Fêtes Médiévales de Montferrand.
MARS
Vendredi 9 à dimanche 11 : neuf Ecuyers sont en Equipe de France aux Championnats d’Europe, à Minsk. Ils rapportent à la France 4 titres de Champion d’Europe et 6 médailles de bronze.
JANVIER
Samedi 20 : le Tournoi d’Hiver rassemble 35 combattants cherchant à obtenir une place en équipe de France.
2017
NOVEMBRE
Samedi 25 : trois Ecuyers participent aux Championnats du Monde HMB Soft, à Prague.
SEPTEMBRE
Mercredi 13 : les entraînements reprennent avec deux heures supplémentaires le samedi matin au gymnase, en plus du créneau du mercredi à la salle polyvalente.
JUILLET
Mercredi 5 : l’association “Les Écuyers du Marchidial” est créée suite à la décision de l’Amicale Laïque de ne plus gérer l’activité.
JUIN
Samedi 10 et dimanche 11 : première édition du Tournoi du Marchidial, avec la participation de 30 combattants, avec la présence de Maciej Ryszkiewicz, Vice-Président de l’IFMSF.
MARS
Samedi 11 et dimanche 12 : six Écuyers sont en équipe de France et participent aux Championnats d’Europe, à Minsk.
2016
SEPTEMBRE
L’activité modern sword fighting est lancée à Champeix par Guillaume Andrieux, avec l’aide de l’Amicale Laïque de Champeix qui a offert un cadre associatif à cette nouvelle activité sportive.
Durant cette première saison, le modern sword fighting est assuré par l’UFOLEP, dans le groupe “autre sports de combats”‘.
Trois créneaux d’entraînement sont proposés (groupe enfants, adolescents, adultes) les mercredis soir.