Camp d’été 2022 autour des Médiévales d’Esterre
Présentation
Les 13 et 14 août prochain, nous allons réaliser une animation au Château Saint Marie d’Esterre, non loin de Luz-Saint-Sauveur, dans les Pyrénées. L’objectif est d’aider le club local, les Ours de Bigorre, à faire connaître le MSF et recruter leurs premiers jeunes pour la prochaine saison.
Mais faire toute cette route pour seulement deux jours d’animation est frustrant. Du coup, l’idée est de rester sur place quelques jours pour valoriser le déplacement. C’est un coin que je connais pour y avoir passer des vacances quand j’étais ado, puis y avoir animé en colo un été. En plein Parc National des Pyrénées, nous serons dans un cadre magnifique.
Programme
Jeudi 11 août : trajet aller
Départ à 8 heure de Champeix, pour 600 km de route…
Installation au camping de Lau-Balagnas dans l’après-midi.
Vendredi 12 : repérage du site de la fête
Matinée tranquille au camping
Après-midi sur le site d’Esterre :
– repérage des lieux
– discussion avec les organisateurs
– installation de notre campement
Samedi 13 et dimanche 14 :
Animation sur les Médiévales d’Esterre
Description de nos animations un peu plus bas.
Lundi 15 : rando
Vers la cascade du cirque de Gavarnie, plus haute cascade de France, avec 422 m de chute.
Mardi 16 : journée tranquille / visite culturelle
Mercredi 17 : rando
On monte à la Brèche de Roland, sur la frontière franco-espagnole. L’occasion de parler histoire et légendes de l’époque de Charlemagne.
Jeudi 18 : trajet retour vers Champeix.
Sur les Médiévales d’Esterre :
Nous rééditons grosso modo l’animation que nous avons faite à Passy-lès-Tours en septembre 2019.
Campement :
– La grande tente, fermée au public. Simple décors qui nous permettra de stocker notre matériel et qui hébergera quelques personnes la nuit pour garder le camp.
– L’auvent, pour nous protéger du soleil et qui pourra accueillir les jeux de plateau.
– La lice MSF
Tenue :
Tout le monde sera en costume médiéval, dont la base est fournie par le club.
Animations :
– En continu : lice MSF ouverte au public à partir de 5-6 ans. On équipe les gens (casque, épée, bouclier), on leur explique les règles, et ils combattent jusqu’à plus soif. S’il y a une trop longue file d’attente, on organisera des rotations.
– Une fois le samedi après-midi et le dimanche après-midi : la « mêlée des enfants ». On organise une bataille rangée en 15 contre 15, sur le champ d’honneur de la fête, reprenant une célèbre bataille du lieu :
« Nous sommes en 1404, en plein guerre de Cent ans. Les Anglais occupent les lieux et le château d’Esterre. Mais voici qu’arrive l’armée de Jean de Bourbon, comte de Clermont, aidé des habitants de la vallée, commandés par Augé de Coufitte qui compte bien les en chasser. L’histoire sera-t-elle respectée ? La vallée sera-t-elle libérée de l’occupation anglaise ? Nous le saurons à l’issue de la bataille qui se prépare ! »
Le contrat ne porte que sur le MSF, car il a été conclu il y a maintenant plus de 2 ans. Mais il est tout à fait possible d’intégrer du Battle Arc, autant en animation en continu que dans la mêlée des enfants. Nous verrons en fonction des Écuyers présents et de la configuration des lieux.
L’idée d’être nombreux est de pouvoir faire tourner notre groupe pour que chacun puisse aussi profiter des autres animations de cette fête médiévale.
Hébergement :
Nous irons au camping GCU de Lau-Balagnas.
Le GCU, c’est quoi ?
Le GCU est une association de campeurs qui remonte au Front Populaire et qui est historiquement rattachée à la MAIF. Cette association était à la base accessible aux seuls sociétaires MAIF et donc enseignants et personnels de l’éducation nationale. Le mouvement s’est ouvert il y a quelques années aux professionnels du monde de la culture et du sport. L’association possède une centaine de camps un peu partout en France que j’ai écumé quand j’étais enfant, ma mère étant alors professeurs de écoles, puis quelques années à l’âge adulte.
Outre l’accès contrôlé, le principe est l’autogestion : ce sont les campeurs qui tiennent à tour de rôle l’accueil du camping et qui s’occupent de l’hygiène des bâtiments collectifs. Ce sont des camps simples, calmes, sans animations en soirée, où la confiance et le respect de l’autre règne.
En tant qu’association, nous pouvons demander à utiliser ces campings avec un tarif préférentiel.
Notre séjour comportant plus de 3 nuitées, il sera déclaré en tant que “séjour de vacances” auprès de la préfecture et dirigé par une personne titulaire du BAFD.
L’organisation d’une colo est une grande première pour notre association : la DDCS du Puy de Dôme nous accompagne dans ce projet pour être bien en règle.
Effectif :
Ce camp est ouvert à environ 10 jeunes et 4-5 adultes accompagnants.
Fidèle au projet associatif que vous avez tous reçu avec votre inscription, l’objectif est toujours de mettre les jeunes au centre de nos activités. Ainsi, ce sont eux qui seront en première ligne sur la fête pour accueillir les visiteurs et faire découvrir notre sport, avec l’aide des adultes. Valorisation et responsabilisation seront les maîtres-mots.
L’inscription à ce séjour est ouverte en priorité aux Écuyers à partir de la catégorie benjamin (10 ans). Je ne suis pas fermé aux plus jeunes mais il faudra en discuter.
Si je dois faire un choix, j’accepterai avant tout celles et ceux qui donnent des gages de sérieux et d’engagement aux entraînements, sur nos précédents camps et en qui j’ai toute confiance.
Au stade de l’organisation où nous sommes, le coût de cette semaine de camp devrait revenir à 150 € par enfant, à la charge des familles. La différence de coût, comparé à une semaine de colo “classique”, s’explique notamment par la prestation que nous allons réaliser à Esterre et qui couvre pas loin de 50 % de notre budget total.
Inscription
Manifestez vous auprès de Guillaume pour plus de renseignement !
/ 06 12 13 78 55