Fête Médiévale de Murol

Après une première présence officieuse en 2017, Les Ecuyers du Marchidial étaient dans la programmation officielle cette année.

Bien placée, sous le soleil, notre lice n’a pas désemplie des deux jours. Comme toujours, nous avons eu un grand succès aussi bien auprès des petits que des grands !

 

Certains ont même passé le plus clair de leur temps l’épée à la main, variant les plaisirs en inventant des jeux et des situations improbables.

 

Mais les temps forts de notre présence à Murol furent les deux “mêlées de enfants” organisées vendredi et samedi en fin de journée.

Reprenant le concept vu aux Arverniales, nous avons donné rendez-vous aux enfants qui souhaitaient participer à ces mêlées à 16h45 au niveau de notre lice et nous nous sommes isolé ensuite avec 20 volontaires le long d’un chemin à l’écart des campements.

 

Là, Guillaume a constitué deux équipes en équipant chacun d’un tabard de couleur et d’une ceinture.

 

Puis le contexte de l’affrontement à venir est expliqué, les cris de guerre répétés, et les règles d’engagement rappelées. Chaque équipe a comme capitaine un combattant du club : Lukas et Tiffaine le vendredi, Jules et Tristan le samedi.

 

L’équipe rouge, les routiers Anglais, se met en formation et rejoint la première le champ de bataille.

 

Guillaume s’adresse alors au public pour présenter l’animation : « Nous sommes en 1360 : le traité de Brétigny a été signé il y a peu, mettant provisoirement fin au conflit entre le Royaume de France et le Royaume d’Angleterre. Victorieux, Edouard III d’Angleterre a annexé le tiers sud-ouest du territoire français, amenant la frontière franco-anglaise aux portes de l’Auvergne. Les troupes de mercenaires recrutés par les anglais se retrouvent désœuvrées et sans ressources suite à cette paix et s’adonnent alors au brigandage et au pillage. L’Auvergne doit régulièrement faire face à ces incursions. A ma droite, en rouge, une compagnie de Routiers au chômage. Et voici qu’arrivent, en bleu, les troupes des seigneurs locaux, restés fidèles à Jean Le Bon, roi de France ! »

 

Après un Montjoie ! Saint Denis ! tonitruant, les deux armées s’élancent l’une contre l’autre…

 

… et combattent jusqu’à ce que tous les combattants d’un camp soient à terre, “morts”.

 

Plusieurs manches ont ainsi été jouées sous les hourras du public.

La mêlée de vendredi a vu la victoire des troupes françaises par 5 manches à 4.

Celle de samedi a présenté un résultat inverse, avec la belle finale du dernier Anglais valide, qui apporte la victoire à son camp en défaisant seul les trois derniers combattants français debout !

 

Animation très plaisante, autant pour nous que pour le public et les organisateurs de la fête… Nous ne manquerons pas de la proposer de nouveau l’an prochain !

Mais avant, nous nous retrouverons aux Fêtes Médiévales de Montferrand, les 2 et 3 juin, avec une prestation assez différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.